Chirurgiecosmetique
- 270 -

Gommer une cicatrice : les méthodes

Chaque fois que votre peau est blessée, que ce soit par accident ou par chirurgie, votre corps travaille à réparer la plaie. Lorsque votre peau guérit, une cicatrice peut se former, car elle fait naturellement partie du processus de guérison. Nous vous recommandons de faire un gommage bio pour réduire ces cicatrices sur votre corps.

Des conseils pratiques

Voici des conseils de dermatologues pour réduire l’apparition de cicatrices causées par des blessures telles que des genoux à la peau ou des égratignures profondes:

Veillez à ce que votre blessure à la peau, aux coupures, aux égratignures ou à d’autres blessures reste propre. Lavez délicatement la zone avec du savon doux et de l’eau pour empêcher les germes et enlever les débris. Ce gommage aide la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte; les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée. Tant que la plaie est nettoyée quotidiennement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pommades antibactériennes.

Après avoir nettoyé la plaie et appliqué de la vaseline ou une pommade similaire, couvrez la peau avec un pansement adhésif. Pour les grosses éraflures, plaies, brûlures ou rougeurs persistantes, il peut être utile d’utiliser des feuilles d’hydrogel ou de gel de silicone. Changez votre pansement tous les jours pour garder la plaie propre pendant qu'elle guérit.

Appliquez un écran solaire sur la plaie après sa guérison. La protection solaire peut aider à réduire la décoloration rouge ou brune et aider la cicatrice à disparaître plus rapidement. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre avec un FPS ou supérieur ou égal à 30 et renouvelez l’application fréquemment.

Dorénavant, il est indispensable de bien nettoyer votre cicatrice pour accélérer sa guérison. Cela réduira les risques d’infections.

Réagissez.